Page d'accueil > Liste des films > Victoire dans les Airs > Pieuvre
 
Filmographie
Victoire dans les Airs (1943)
Nom d'origine
The Octopus
Animé par
Voix originale
-
Voix française
-
   
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

 

Victoire dans les Airs se clôt sur une séance animée représentant l’affrontement entre un aigle et une pieuvre. Ce combat animalier est symbolique : l’aigle est l’allégorie de l’aviation américaine tandis que la pieuvre représente la flotte marine et sous-marine japonaise.

La pieuvre étend ses huit tentacules sur l’ensemble des territoires de l’Asie Pacifique, afin d’illustrer la domination exercée par l’Empire du Soleil Levant dans cette zone stratégique lors de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être de nombreuses fois assaillie par l’aigle qui fond sur elle. La pieuvre ne peut résister à ces attaques aériennes et sombre dans l’océan.

Le message véhiculé par cette séquence est clair, seule la puissance aéronautique des Alliés leur permettra de vaincre les Forces de l’Axe et de sortir victorieux du second conflit mondial.

 
les autres allégories et références aux forces de l'Axe

 

 

Si la pieuvre reste le symbole le plus marquant de l’armée japonaise utilisé dans Victoire dans les Airs, il n’est pas le seul : quelques minutes auparavant, un monstre aux dents acérées dévorant tout sur son passage servait à illustrer la progression territoriale de l’armée japonaise, présente sur la côte est de la Chine et ne se trouvant plus qu’à deux heures de vol de la Russie.

Les militaires de l’Allemagne nazie ne sont pas en reste : une roue symbolisant leur puissance militaire rétrécit sous les attaques répétées des forces aériennes alliées et des sous-mariniers à bord de leurs U-boats apparaissent au fin fond de l’océan, entouré de petits poissons intrigués par cette présence étrangère, dans le scénario idéal souhaité par le major Seversky.